Segment Braeschenberg

De Breitenbach au lieu dit Braeschenberg

ID : Seg20

Niveau de difficulté 5  :  Index 43.5 – Fiets 3.4 – Strava 2 – Pente moyenne 8% – Pente max sur 500m 10.4 % (Km 2.5 à 3)

Barème : de 800 à 4 points aux 200 premiers (incrément 4)

Profil :  un Puncheur peut trouver son compte dans ces pente irrégulières à 8 % en moyenne mais la distance (5 km) favorisera plutôt un Grimpeur

Description :  le segment conduit de Breitenbach au lieu-dit Braeschenberg à 857 m d’altitude, au pied du Petit Ballon et de la ferme du Lameysberg. Le parcours serpente entre prairies, chalets et forêts pour terminer dans les chaumes d’altitude. Après 300 m à 5-6 % dans le village de Breitenbach, on quitte la Grand Rue pour la rue Eckersberg. Le kilomètre suivant (à 10 %) traverse le village pour déboucher sur des prairies et une première épingle. 100 m après l’épingle, s’engager à droite dans le chemin du Lerchenfeldweg. Ensuite, le segment monte sur 1.5 km (à 8-9 %) dans les bois pour traverser sur 300 m le hameau du Lerchenfeld et ses anciennes fermes disposées de manières éparses dans des pâturages étriqués gagnés sur la forêt. Reste alors environ 1.5 km (à 8-9 %) dans le massif forestier avant d’atteindre les chaumes et un léger replat, et 600 m plus loin, la fin du segment à Braeschenberg.

Revêtement : moyen

Circulation : segment en cul de sac avec essentiellement circulation locale résidentielle. Pas de restriction de circulation en hiver mais déneigement partiel.

Sécurité : route étroite sur la totalité du segment. Vigilance dans la traversée de Breitenbach. Quelques virages serrés avec peu de visibilité. Attention aux croisements avec des véhicules agricoles ou forestiers ou d’autres participants en train de descendre le segment. Attention descente dangereuse : route étroite, très pentue, parfois bosselée et comportant virages serrés et épingles à visibilité réduite. Attention à la traversée de Breitenbach.

Segment Strava le plus approchant

Altitude de départ : 432 m
Altitude d’arrivée : 857 m

Départ

Ligne de départ : Après le rond point, à la fin du passage piéton
Coordonnées GPS : latitude 48.0239753, longitude 7.1003307

Arrivée

Ligne d’arrivée : Au niveau des panneaux indicateurs de sentiers à gauche
Coordonnées GPS : latitude 48.0015268, longitude 7.1146137

Intersections

Intersection

1/. Intersection Grand Rue # Rue Erlenbach # Rue Eckersberg

Quitter la Grand Rue pour s’engager à gauche dans la rue Eckersberg

Attention aux véhicules descendant la rue Erlenbach, ne leur coupez pas la route

2/. Intersection Rue Eckersberg # Chemin du Stemlisberg # Chemin du Lerchenweldweg

Prendre à droite le chemin du Lerchenweldweg (direction Petit Ballon)