Segment Querben

De Metzeral au lieu-dit Querben

ID : Seg11

Niveau de difficulté  2 :  Index 19.5 – Fiets 1.3 – Strava 3 – Pente moyenne 4.8% – Pente max sur 500m 7.4 % (Km 5 à 5.5)

Barème : de 400 à 2 points aux 200 premiers (incrément 2)

Profil :  pente peu prononcée et régulière qui devrait favoriser un Rouleur

Description : deux parties distinctes à ce segment en cul-de-sac qui relie Metzeral au lieu dit Querben ; une première partie d’environ 3 km en pente régulière (+/- 4 %) sur la route (D10) qui mène au col du Platzerwasel. La D10 quitte Metzeral en laissant sur un promontoire à droite l’église de l’Emm pour atteindre et traverser Sondernach. Ensuite à la sortie du village, avant l’entame du premier tronçon dur du col de Platzerwasel, s’engager à gauche dans le chemin du Querben. Après un replat de 300 m dans un environnement idyllique de prairies cernées de forêts, à une intersection, continuer tout droit le chemin du Querben. Ici commence la deuxième partie du segment avec les 2 km les plus pentus ( > 6 %) de la grimpée qui suit le cours de la Fecht dans la forêt. Ensuite, sortie de la forêt pour arriver au centre équestre, où il reste environ 500 m à monter avec un court replat sur la fin. L’arrivée se situe au gros arbre à gauche après le petit pont de la Fecht juste avant les jolis chalets en pierre.

Revêtement : bon sur la D10 et la première partie du chemin du Querben; moyen sur les 2 derniers km.

Circulation : D10 peu fréquentées les jours ouvrables sauf en période estivale et pendant les congés scolaires. Idem sur le premier km du chemin du Querben. Ensuite très calme. En général on croise quelques usagers du centre équestre (qui peuvent rouler vite) et de très rares véhicules agricoles et forestiers. Pas de restriction de circulation en hiver mais risque de déneigement partiel sur le chemin du Querben.

Sécurité : vigilance lors des traversées des villages de Metzeral et de Sondernach sur la D10; point critique lorsque l’on tourne à gauche vers le chemin du Querben, les véhicules descendant le col de Platzerwasel n’ayant qu’une visibilité réduite jusqu’au milieu de l’épingle; attention à la descente du chemin de Querben (route étroite en mauvais état, risque de croisement avec usagers du centre équestre et véhicules agricoles/forestiers).

Segment Strava le plus approchant
Nom : VC-FE02 Querben (D10)
Adresse https://www.strava.com/segments/14524638

Carte Segment Querben

Caractéristiques
Longueur : 5.7 km
Dénivelé positif : 276 m
Altitude de départ : 481 m
Altitude d’arrivée : 757 m

Départ

Ligne de départ : A la fin du passage piéton après l’intersection avec la route de Mittlach
Coordonnées GPS : latitude 48.0129574, longitude 7.0714706

Arrivée

Ligne d’arrivéeAu gros arbre à gauche après le petit pont de la Fecht
Coordonnées GPSlatitude 47.9652322, longitude 7.0572963

Intersections

Intersection

1/.  Intersection D10 # Rue du Landersbach

Continuer tout droit la D10 (direction Schnepfenried/Route des Crêtes)

2/. Intersection D27 # Chemin du Querben

Quitter la D27 pour s’engager à gauche sur le chemin du Querben (direction Petit Ballon)

Soyez prudent à cette intersection !
les véhicules descendant la D27 n’ont qu’une visibilité réduite jusqu’au milieu de l’épingle, ne leur coupez pas la route
– Attention également à ceux venant de l’arrière

3/. Intersection Chemin du Querben # Route du Petit Ballon (fin première partie du segment)

Continuer sur la droite le chemin du Querben

4/. Intersection Chemin du Querben # Chemin du Raedle

Continuer tout droit le Chemin du Querben (panneau « sans issue »). L’arrivée est dans 300 mètres