MARCAIRES CHALLENGE

Article 1 - Définitions

DCP : désigne les données à caractère personnel

Discordance Manifeste : désigne une chute des performances d’au moins 20 %, entre celles calculées par l’analyse du signal GPS lors de l’Entraînement et celle enregistrée par chronométrage réel lors de la Grimpée Mythique, selon les modalités de calcul décrites à l’article 6

Entrainement : désigne la préparation physique et sportive que le Participant réalise sous sa propre initiative et responsabilité

Formulaire d’Inscription: désigne la page web (www.marcaires-challenge.fr/inscription/) sur laquelle le Participant a manifesté son consentement à participer au Marcaires Challenge – Grimpée Mythique dans les conditions prévue à la documentation contractuelle définie à l’article 2.

Grimpée Mythique : désigne l’épreuve cycliste chronométrée dont les modalités sont précisées à l’article 3

Marcaires Challenge : désigne le classement ad hoc proposé par l’Organisateur et dont les modalités sont précisées à l’article 4

Organisateur : désigne le Sprinter Club de Munster

Participant :  désigne la personne physique ayant complété le Formulaire d’Inscription

Premiers Secours : désigne le dispositif d’encadrement et de sécurité comportant un service gratuit de premiers soins mis en place par l’Organisateur

Règlement : désigne le présent document

Résultat Douteux : désigne un résultat calculé par l’analyse du signal GPS lors de l’Entraînement correspondant à une performance de classe mondiale ou exceptionnelle selon la classification de Coggan telle que décrite à l’article 6.

Résultat Invalide : désigne un résultat calculé par l’analyse du signal GPS lors de l’Entraînement correspondant à une performance non-physiologique (supérieure à celles référencées dans la classification de Coggan) ou l’impossibilité technique d’analyser un fichier TCX selon les modalités décrites à l’article 6.

Strava : désigne la plateforme numérique de suivi d’activités sportives permettant aux participants d’enregistrer, analyser et partager leurs parcours et performances à l’aide d’un dispositif GPS.

Article 2 - Portée du Règlement

Les conditions générales de participation au Marcaires Challenge – Grimpée Mythique sont fixées, par ordre de priorité, par (1) le présent Règlement, (2) le Formulaire d’Inscription, (3) la Feuille de Route et (4) la Charte d’Éthique et de Déontologie.

Le Règlement complète la Feuille de Route et la Charte d’Éthique et de Déontologie. La signature du Formulaire d’Inscription par le Participant vaut acceptation expresse et sans réserve du présent Règlement, de la Feuille de Route et de la Charte d’Éthique et de Déontologie. En cas de contradiction entre les termes du Règlement, de la Feuille de Route et de la Charte d’Éthique et de Déontologie, il conviendra de faire prévaloir les termes du Règlement sur la Feuille de Route qui prévaudront elles-mêmes sur la Charte d’Éthique et de Déontologie

L’Organisateur peut réviser et mettre à jour le Règlement, la Feuille de Route et la Charte d’Éthique et de Déontologie à tout moment, les modifications apportées s’appliqueront immédiatement après avoir été notifiées au Participant par tout moyen y compris par la publication d’une version révisée des présentes sur le site internet (www.marcaires-challenge.fr) de la Grimpée Mythique.

Article 3 - Présentation de la Grimpée Mythique

 La Grimpée Mythique est une épreuve cycliste chronométrée qui se déroulera le 29 août 2026 à Luttenbach-près-Munster (Haut-Rhin) sous l’égide de la FSGT.

Le parcours de Grimpée Mythique est d’environ 9 kilomètres sur routes ouvertes à la circulation. Le détail du parcours est présenté sur le site internet du Marcaires Challenge – Grimpée Mythique.

La Grimpée Mythique est une épreuve chronométrée individuelle avec départs échelonnés toutes les minutes. Le départ est fixé rue du Ried à Luttenbach, au niveau du chemin Voltaire, l’arrivée étant au sommet du col du Petit Ballon.

L’Organisateur communiquera l’heure de départ de chaque Participant par courriel et en ligne sur www.marcaires-challenge.fr au moins dix (10) jours avant l’évènement.  Le jour de l’épreuve, une plaque de guidon est remis en main propre au Participant. Cette plaque de guidon est à fixer au cintre de façon à être clairement visible par les commissaires. Il appartient à chaque Participant de se rendre sur le lieu du départ au moins 30 minutes avant l’heure de départ programmée, le chronomètre se déclenchant à l’heure programmée du départ du Participant, qu’il soit ou non présent sur la ligne de départ.

Article 4 - Le Marcaires Challenge

 A. Présentation :  Le Marcaire Challenge est un classement proposé par l’Organisateur comparant l’ensemble des performances des Participants à partir de la combinaison des résultats obtenus lors de leur Entrainement individuel et lors de la Grimpée Mythique. Pour évaluer les performances des Participants à l’Entraînement, l’Organisateur propose une liste comportant 17 segments répartis dans 6 étapes autour de la vallée de Munster et 50 segments disséminés dans le massif des Vosges et dénommés segments optionnels.

Ces segments, qu’ils fassent ou non partie d’une étape, ne sont ni fléchées ni chronométrées par l’Organisateur. L’Organisateur évalue les performances du Participant à partir de l’analyse d’un fichier TCX (Training Center XML) enregistré par ce dernier pendant la séance d’Entrainement. L’Organisateur rappelle que l’Entrainement est librement déterminé par le Participant (choix des segments et de l’itinéraire reliant les segments, date et heure de réalisation, etc.), l’Organisateur se bornant à traiter les données transmises par le Participant.

Ainsi, les données collectées pour l’établissement du Marcaires Challenge se composent : (1) des données d’Entrainement communiquées par les Participants entre le 15 mars 2026 et le 15 octobre 2026 et (2) des résultats de la Grimpée Mythique.

L’Organisateur met régulièrement à jour un classement rapportant les performances de tous les Participants sur ladite étape et un classement général qui tient compte des performances des Participants sur l’ensemble des étapes. Ainsi, le classement général du Marcaires Challenge tient compte à la fois des performances réalisées pendant l’Entraînement et lors de la Grimpée Mythique. Le classement général final est clôturé le 31 octobre 2026.

Il est rappelé que la Grimpée Mythique est une épreuve distincte du Marcaires Challenge et le Participant peut s’y inscrire sans prendre part au Marcaires Challenge. 

B. Modalités d’organisation : Une description exhaustive des étapes à parcourir avec possibilité de téléchargement de la trace GPS, ainsi que des segments optionnels est disponible sur le site www.marcaires-challenge.fr. Le processus d’évaluation de la performance du Participant comporte 3 phases :

Phase n°1 : dépose du fichier TCX contenant la trace de la sortie sur www.marcaires-challenge.fr/depose-TCX, ceci dans les 15 jours qui suivent la réalisation de la sortie

Phase n°2 : validation de la performance selon les dispositions de l’article 6 du présent règlement

Phase n°3 : publication des résultats et mise à jour des classements (étapes, segments) et du classement général sur marcaires-challenge.fr/resultats.

Le Participant peut tenter d’améliorer sa performance sur les 6 étapes, ceci jusqu’au 15 octobre 2026 inclus, à la condition que la dépose du fichier ait lieu avant le 31 octobre 2026, date de clôture des classements.

C. Evaluation des performances : Les 6 étapes du Marcaires Challenge comportent des zones chronométrées, « les segments », et des tronçons de liaisons non chronométrés, « les liaisons ». A chaque étape, les performances sont évaluées selon un classement au temps et un classement aux points. Si, au cours du Challenge, le Participant réalise plusieurs fois l’étape, ses meilleurs résultats au classement de l’étape sont retenus pour l’établissement du classement au temps. Les segments optionnels ne sont pas chronométrés : ils ne comptent donc pas pour le classement au temps, mais uniquement pour le classement aux points. A la clôture des classements le 31 octobre 2026 et en cas d’égalité de temps ou de points, le classement obtenu à la Grimpée Mythique départagera les Participants. A défaut, le classement au Gaschney sera pris en considération. 

Le classement au temps appelé classement performance est obtenu par l’addition des temps réalisés dans les 6 étapes, auxquels s’ajoute le temps réalisé dans la Grimpée Mythique. Pour chaque étape, le temps de l’étape est calculé en additionnant les temps observé dans chaque segment de l’étape réalisé lors de la même sortie. Un temps fictif de 120 min est attribué par étape non réalisée, ce qui signifie que dès l’inscription, chaque participant se voit crédité d’un temps de 12 h au classement général (6 x 120 min). De même, la non-participation à la Grimpée Mythique est sanctionnée par une pénalité de 120 min. Au classement performance, les Participants sont départagés selon un classement scratch (hommes et dames) et selon des classements par catégorie d’âge.

Le classement aux points appelé classement persévérance regroupe tous les Participants en un unique classement. Il correspond à la somme des points obtenus lors de la réalisation d’un segment (étape ou optionnel) et de points bonus obtenus lors de la réalisation de plusieurs segments pendant la même sortie. Le bonus est calculé par paliers successifs selon le montant total des points obtenus pour la sortie. Il suit une progression arithmétique de 10 % par tranche de 10 points, sans limitation de palier, telle que définie ci-dessous pour les 5 premiers paliers :

De 1 à 9 points : pas de bonus
De 10 à 19 points : bonus de 10 %
De 20 à 29 points : bonus de 20 %
De 30 à 39 points : bonus de 30 %
De 40 à 49 points : bonus de 40 %

L’attribution des points est exclusivement conditionnée par la réalisation du segment, quel que soit la performance chronométrique du Participant. Les points sont attribués pour chaque réalisation du segment, que les répétitions soient effectuées lors d’une seule et même sortie ou lors de sorties distinctes. L’attribution des points est soumise à deux conditions : (1) le segment doit être effectué entre le 15 mars et le 15 octobre inclus (2) le passage doit être détecté par les algorithmes de l’Organisateur pour les segments étapes et par les algorithmes de Strava pour les segments optionnels (le nom du Participant devant obligatoirement apparaître dans le classement Strava du segment pour que les points soient validés).

Les points sont attribués selon un barème reflétant la difficulté du segment, repris ci après.

Difficulté 1 (1 point) : Voegtlinshoffen (étape 1), col du Brand (étape 4), Zellenberg (étape 4) et Rosenburg (étape 4)

Difficulté 2 (2 points) : Neuland (étape 2), Chapelle des Bois (étape 3), Hagueneck (étape 3), Nécropole (étape 4), Kobelsberg (étape 4), Collet du Linge (étape 5), Château de Hunebourg (optionnel), Col de l’Ungerthal (optionnel), Col du Hantz (optionnel), Col du Pigeonnier (optionnel), Klosterberg (optionnel), La Croix de Langenthal (optionnel) et La Vierge de Hennefête (optionnel)

Difficulté 3 (3 points): Labaroche par Tannach (étape 1), Col de la Bisoire (optionnel), Col de Sainte Marie (optionnel), Col des Pandours (optionnel), Col des Quatre Chemins (optionnel), Col du Donon (optionnel), Col du Hundsruck (optionnel), Col du Valsberg (optionnel), Le Climont (optionnel), Le Petit Rougimont (optionnel), Les Bozons (optionnel), Prérébois (optionnel), Tête de la Charmotte (optionnel) et Tête des Raves (optionnel)  

Difficulté 4 (4 points) : Col du Wettstein (étape 1), Col du Firstplan par Soultzbach (étape 2), Hohlandsbourg (étape 3), Labaroche par Walbach (étape 5), Obersolberg (étape 6), Col Amic (optionnel), Col de la Schlucht (optionnel), Col du Firstplan par Gueberschwihr (optionnel), Grand Wintersberg (optionnel), La Beuille (optionnel), Lac du Lachtelweiher (optionnel), Le Cerceneux Marion (optionnel), Le Collet (optionnel) et Les Grands Ordons (optionnel)

Difficulté 5 (5 points) : Gaschney (étape 6), Château du Haut Koenigsbourg (optionnel), Col de Lauvy (optionnel), La Planche des Belles Filles (optionnel), La Roche des Chats (optionnel), La Sotière (optionnel), Le Grand Ventron (optionnel), Le Haycot (optionnel) et Mont Sainte Odile (optionnel)

Difficulté 6 (6 points): La Chaume de Sérichamp (optionnel), Le Ballon d’Alsace (optionnel), Le Ballon de Servance (optionnel), Le Champ du Feu (optionnel), Le Hilsen (optionnel), Le Hohneck (optionnel), Le Petit Drumont (optionnel) et Le Surcenord (optionnel)

Difficulté 7 (7 points) : Col du Calvaire (optionnel), Le Breitfirst (optionnel) et le Molkenrain (optionnel)

Difficulté 10 (10 points) : Le Grand Ballon (optionnel)

Article 5 - Modalités d'inscription

Le Participant doit avoir 18 ans révolu le jour de l’inscription pour pouvoir s’inscrire au Marcaires Challenge ou à la Grimpée Mythique. Le Participant sera inclus dans une des catégories masculines ou féminines suivantes : 18-29 (cat 1), 30-39 (cat 2), 40-49 (cat 3), 50-59 (cat 4), 60 et + (cat 5). L’âge pris en compte pour les classements en catégorie est celui du millésime de l’année.

L’inscription à la Grimpée Mythique seule (sans participation au Marcaires Challenge) se fait en ligne sur le site Dossardeur de la FSGT (www.opendossard.com/dossardeur/). Les droits d’inscription sont fixés à 15 Euros pour les non-licenciés et à 10 Euros pour les licenciés FFC, UFOLEP, FSGT et FFTRI.

L’inscription au Marcaires Challenge se fait en ligne sur la page https://www.marcaires-challenge.fr/inscription/ du site du Marcaires Challenge. L’ouverture des inscriptions est fixée au 15 mars 2025, la clôture au 15 août 2025. L’Organisateur est libre de refuser les inscriptions lorsque le plafond de 100 inscrits est atteint. Les droits d’inscription sont fixés à 25 Euros. L’inscription au Marcaires Challenge comprend l’inscription à la Grimpée Mythique.

Les licenciés FFC, UFOLEP, FSGT et FFTRI doivent compléter le formulaire d’inscription et télécharger la copie intégrale de leur licence en cours de validité. Les licences non compétitives ou autre que le cyclisme sont refusées. Les licences étrangères sont recevables dans la mesure ou l’obtention de la licence a nécessité en contrepartie une visite médicale autorisant la pratique du cyclisme en compétition. Le Participant non licencié ou ne détenant pas de licence compétitive doit obligatoirement, après avoir complété le formulaire d’inscription, télécharger un certificat médical conforme de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an et mentionnant sa date de naissance.

Pour que l’inscription soit validée, le Participant doit impérativement remplir la totalité des champs du formulaire d’inscription. En ce qui concerne l’inscription au Marcaires Challenge il s’agit du Nom, Prénom, Sexe, Date de naissance, Poids corporel, Adresse postale, Adresse mail, Numéro de téléphone, Fédération et Numéro de licence si licencié, Modèle du compteur GPS utilisé pour gravir les segments et Poids total du vélo et des accessoires – par défaut une valeur de 8 kg est attribuée. L’inscription au Marcaires Challenge est validée par l’envoi d’un courriel mentionnant un numéro de dossard virtuel. Ce numéro de dossard doit être utilisé pour tout échange avec www.marcaires-challenge.fr.

L’inscription est ferme et irrévocable. Elle ne peut être ni échangée, ni cédée, ni remboursée, en particulier en cas d’absence ou désistement du Participant, ni en raison d’ajournement ou d’annulation de l’épreuve, ni en cas d’Exclusion du Participant conformément aux dispositions de l’article 13. La Grimpée Mythique étant  d’un contrat de vente à distance pour une activité de loisir à date déterminée, le droit de rétractation ne s’exerce pas pour l’inscription à l’événement conformément à l’article L.221-28 et suivants du Code de la consommation.

Lors de la Grimpée Mythique, tout Participant rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 6 - Validation des résultats du Marcaires Challenge

Le processus de validation est une étape essentielle qui assure la crédibilité des résultats. Il répond à des critères techniques et de vraisemblance physiologique de la performance. A la suite de ce processus, le résultat est déclaré soit valide (et mis en ligne), soit douteux ou invalide auxquels cas le Participant en est averti par courriel.

Les critères de validation technique vérifient la précision et l’intégrité du signal GPS et cardio sur les segments, le respect du temps imparti pour la réalisation de la sortie (12h). Ce stade de validation vise également à éliminer les fichiers corrompus ou sans signal cardio, ceux reposant sur une fréquence d’échantillonnage trop lente (cf. article 7) et ceux ayant une correspondance inférieure à 95 % avec le segment. Dans ces cas, le fichier TCX est non analysable et les résultats sont déclarés invalides. Les segments optionnels enregistrés dans le fichier TCX sont considérés comme valides si le nom du Participant apparaît dans le classement Strava du segment à la date de réalisation de la sortie. Aucune réclamation fondée exclusivement sur les données Strava ne sera recevable.

Les données associées aux segments définis dans les étapes sont ensuite soumis à une validation physiologique utilisant un algorithme qui classe les performances en fonction de l’âge et du sexe du Participant et détecte les incohérences du rythme cardiaque par rapport à la vitesse ou la pente. Un résultat est physiologiquement invalide si l’algorithme montre que la performance a nécessité le développement d’une puissance hors-norme selon la classification de Coggan pour les puissances au seuil fonctionnel, c’est-à-dire une puissance supérieure à celle mesurée chez les cyclistes professionnels (cf tableau ci-dessous). Pour les segments courts une majoration du seuil de puissance est appliquée pour tenir compte de la brièveté de l’effort (d’au minimum 5 % pour un effort ne dépassant pas les 20 min). Une autre correction de 0.8 % par année après 30 ans est appliquée pour tenir compte de l’effet de l’âge sur la performance. Par exemple, pour un homme, une puissance de 4 w/kg au seuil fonctionnel est considérée comme bonne à 30 ans, très bonne à 50 ans [4 x (1.008)20  = 4.69] et exceptionnelle à 70 ans 4 x (1.008)40 = 5.5].

Classification de Coggan pour les puissance au seuil fonctionnel (watts/kg) 

Niveau

Hommes

Femmes

Classe Mondiale

5.78 – 6.40

5.12 – 5.69

Exceptionnel

5.24 – 5.77

4.62 – 5.11

Excellent

4.71 – 5.23

4.13 – 4.61

Très bon

4.18 – 4.70

3.64 – 4.12

Bon

3.55 – 4.17

3.06 – 3.63

Moyen

3.02 – 3.54

2.57 – 3.05

Faible

2.49 – 3.01

2.08 – 2.56

Non entrainé

1.86 – 2.48

1.50 – 2.07

Un résultat est physiologiquement douteux si au moins une des deux circonstances suivantes est observée : (1) la performance a nécessité le développement d’une puissance exceptionnelle ou de classe mondiale selon la classification de Coggan et (2) l’algorithme détecte une ou plusieurs incohérences du rythme cardiaque pendant la performance (comme une évolution paradoxale du rythme cardiaque en fonction du temps écoulé, de la pente ou de la vitesse ascensionnelle)

Un résultat douteux ou invalide à un segment invalide la totalité du parcours du fichier TCX qui le contient, ce qui signifie que les autres segments et que l’étape ou les étapes contenues dans ce fichier ne seront pas prises en compte dans les classements. Les Résultats Invalides sont écartés définitivement des classements. Les Résultats Douteux ne seront validés que s’il n’existe pas de Discordance Manifeste entre ces Résultats Douteux et ceux constatés lors de la Grimpée Mythique. Dans le cas contraire, les Résultats Douteux seront considérés comme des Résultats Invalides et définitivement écartés des classements, nonobstant l’application des dispositions du point b) de l’article 13. Inversement, l’Organisateur peut reconsidérer les Résultats Valides en Résultats Invalides, s’il existe une Discordance Manifeste entre les résultats obtenus sur les segments et les performances observées lors de la Grimpée Mythique. Le calcul de la discordance manifeste s’effectue segment par segment. Un résultat est considéré comme discordant s’il a nécessité le développement d’une puissance 20 % supérieure à celle constatée lors de la Grimpée Mythique, en tenant compte, en ce qui concerne les segments courts, des facteurs de correction pour la brièveté de l’effort.

A la demande du Participant formulée par l’envoi d’une requête via www.marcaires-challenge.fr/nous-contacter/, un recours peut être obtenu sous forme d’une prise en compte des résultats d’une seconde ascension de la Grimpée Mythique réalisée en chronométrage réel et en présence d’un ou plusieurs membres dûment habilités par l’Organisateur. Cette nouvelle ascension devra être réalisée entre le 1er septembre 2026 et le 15 octobre 2026,  avec une dépose du fichier TCX avant le 31 octobre 2026.

A l’issue de cette seconde ascension : (1) soit l’Organisateur confirme l’invalidation des résultats obtenus sur les segments concernés et se réserve le droit d’invoquer les dispositions du point b) de l’article 13. (2) soit l’Organisateur confirme les résultats obtenus sur les segments concernés. Dans un souci d’équité avec les autres Participants, seuls les résultats obtenus par le Participant lors de la première ascension de la Grimpée Mythique seront comptabilisés dans le classement général.

Article 7 - Matériel et équipements

La participation à l’épreuve est conditionnée à l’usage d’un vélo de route conforme à la réglementation UCI et en bon état de fonctionnement. Les vélos à assistance électrique ne sont pas autorisés. Le port du casque rigide homologué est obligatoire pour participer à la Grimpée Mythique et vivement conseillé pour les séances d’Entrainement.

Pour les Participants au Marcaires Challenge, il est nécessaire de s’équiper d’un compteur GPS enregistrant la fréquence cardiaque et d’être capable d’exporter le parcours d’une activité sous forme d’un fichier TCX. Les données cardiaques doivent obligatoirement être enregistrées par un capteur fixé à une ceinture thoracique avec une fréquence d’échantillonnage du compteur fixée à 1/sec (un enregistrement par seconde).

Le Participant au Marcaire Challenge veillera à ce que son matériel soit correctement fixé et fonctionnel afin que l’Organisateur soit en mesure d’exploiter les données collectées. En toute hypothèse, le Participant est seul responsable de la qualité des données et de leur transmission à l’Organisateur.

Article 8 - Responsabilité et sécurité

De façon générale, le Participant s’engage à prioriser sa sécurité et celle des autres usagers de la route sur ses performances sportives.

A. Responsabilité et sécurité lors de la Grimpée Mythique :  Le Participant reconnait avoir été informé de l’ouverture à la circulation des routes lors de la Grimpée Mythique, et accepte qu’une pratique cycliste chronométrée sur route ouverte à la circulation comporte des risques inhérents de dommages matériels, de blessures corporelles ou de décès.

Afin de limiter ces risques, et sans que cette liste soit exhaustive, le Participant s’engage à respecter le Code de la route, à se soumettre aux injonctions des forces de l’ordre, à adapter sa vitesse aux conditions atmosphériques et de circulation et disposera d’un matériel de sécurité adéquat, le port d’un casque homologué étant obligatoire.

Les Premiers Secours interviennent en complément des moyens de secours conventionnels et publics. Les Premiers Secours peuvent décider de l’exclusion d’un Participant conformément à l’article 14 ci-après. En aucun cas, la responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée par le Participant n’ayant pu finir sa course, suite à une décision d’exclusion prise par les Premiers Secours.

Les Premiers secours ne portent pas sur la prise en charge des frais des soins médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation et de rapatriement, qui restent à la charge du Participant.. En cas de sinistre survenant lors de la Grimpée Mythique et pouvant mettre en jeu la responsabilité de l’Organisateur, une déclaration devra être adressée dans un délai de 48 heures, par écrit, à l’Organisateur en recommandé. Cette déclaration devra comporter les circonstances précises et détaillées du sinistre, ainsi que tout justificatif, afin de constituer un dossier admis par les compagnies d’assurances.

B. Responsabilité et sécurité lors du Marcaires Challenge :  Le Participant réalise ses séances d’Entrainement en totale autonomie et sous sa seule responsabilité. A ce titre, il est vivement recommandé que le Participant soit couvert personnellement par une assurance de responsabilité civile (assurance obligatoire).

Le Participant reconnait avoir consulté les descriptions des 6 étapes et des 50 segments optionnels mises à disposition par l’Organisateur sur www.marcaires-challenge.fr pour la réalisation de son Entrainement et avoir été averti que les étapes et les segments sont réalisées sur des routes ouvertes à la circulation. Il est vivement recommandé au Participant d’observer strictement les règles de sécurité applicables à la pratique du vélo sur route dont le respect du Code de la route, la soumission aux injonctions des forces de l’ordre, l’adaptation de la vitesse aux conditions atmosphériques et de circulation, disposer d’un matériel de sécurité adéquat (casque homologué, bandes réfléchissantes, etc.), sans que cette liste ne soit exhaustive.

Le Participant reconnait avoir été informé de l’extrême prudence à adopter lors des descentes des segments, en particulier si elles s’effectuent sur des routes étroites et dégradées et à contresens d’autres Participants. Le Participant assume l’ensemble des risques et conséquences dommageables pouvant survenir à l’occasion des Entrainements, sans pouvoir rechercher en aucune manière la responsabilité de l’Organisateur, le Marcaires Challenge n’étant pas une épreuve ou une compétition sportive au sens du Code du sport. A ce titre, il est précisé que l’Organisateur ne peut être tenu responsable de l’usage fait par le Participant des documents et informations mis à sa disposition pour la réalisation des Entrainements.

Article 9 - Assurances

L’Organisateur a souscrit un contrat d’assurance qui couvre sa responsabilité civile ainsi que celle des Participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux lors de la Grimpée Mythique. Le contrat d’assurance ne prend effet que le 29 août sur l’itinéraire officiel de la Grimpée Mythique, ceci pendant la durée de l’épreuve. Le retour vers le site de départ n’est pas couvert par cette assurance et sera effectué sous la propre responsabilité du Participant.

Pour participer au Marcaires Challenge, le Participant doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Par ailleurs, Le Participant est invité à souscrire une assurance couvrant ses propres dommages corporels (assurance type garantie accident de la vie, article L. 321-4 du code du sport) et matériels (assurance des dommages subis par le vélo). Ni l’Organisateur, ni son assureur ne couvre les dommages corporels ou matériels survenant après un sinistre n’impliquant aucun tiers.

L’Organisateur n’est pas responsable de la surveillance des biens ou objets personnels des Participants et ces derniers ne peuvent rechercher la responsabilité de l’Organisateur en cas de vol, perte ou dégradation de leurs biens.

Article 10 - Droit à l'image

Le Participant autorise expressément l’Organisateur ainsi que ses ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les résultats et les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de la Grimpée Mythique, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités. L’Organisateur et ses ayants droits s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité du Participant. Tout désaccord doit être signalé à l’Organisateur par courrier lors de l’inscription.

Article 11 - Informatique et libertés

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) n° 2016/679, le Participant est informé que l’Organisateur, en tant que responsable de traitement, procède à des traitements de DCP du Participant dans le cadre de l’exécution de la Grimpée Mythique ou du Marcaires Challenge. L’utilisation de ces DCP est strictement nécessaire à la Grimpée Mythique et au Marcaires Challenge, et les DCP sont collectées directement auprès du Participant.

A défaut de communication de ces DCP, l’Organisateur ne sera pas en mesure d’inclure les résultats du Participant au classement général. Ces DCP sont utilisées à tout moment conformément à la législation en vigueur en matière de protection des DCP et dans le respect des finalités déterminées ci-dessous. Les DCP recueillies et traitées par l’Organisateur ont pour finalité de permettre à l’Organisateur d’établir un classement général au terme de la Grimpée Mythique et du Marcaires Challenge. Les DCP traitées par l’Organisateur sont destinées aux services internes de l’Organisateur, et le cas échéant, à ses prestataires ou sous-traitants ou partenaires, aux tiers autorisés en vertu d’une disposition légale ou règlementaire. Les DCP traitées par l’Organisateur ne font pas l’objet d’un transfert hors de l’Union européenne.

Dans le cas où certaines DCP peuvent faire l’objet d’un traitement ponctuel par certains prestataires situés en dehors de l’UE, ces traitements sont réalisés conformément au droit applicable. L’Organisateur met en œuvre les mesures de sécurité conformes à l’état de l’art en vue d’assurer la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des DCP du Participant collectées pendant la durée nécessaire à leur traitement, conformément au droit applicable. Les DCP du Participant collectées sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites ci-dessus, dans la limite des délais de prescription en vigueur.

Les Participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des DCP qui les concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de leurs DCP et du droit de définir des directives relatives à leurs DCP après leur décès. Les Participants peuvent exercer l’ensemble de ces droits auprès de l’Organisateur, par voie postale ou courrier électronique.

Article 12 - Environnement

La Grimpée Mythique et le Marcaire Challenge se déroulant dans les Parcs Naturel Régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, et pour certains segments, dans des aires protégées, il est demandé au Participant de respecter l’environnement et de ne rien jeter sur la voie publique (papiers, bouteilles, doses énergétiques, bidon, etc. ), ceci conformément à l’article R635-8 du Code pénal.

Le(a) contrevenant(e) s’expose à des sanctions pénales et à l’exclusion de la Grimpée Mythique par l’Organisateur conformément au point a) de l’article 13.

Article 13 - Cas d'exclusion

A.Exclusion de la Grimpée Mythique : Lors de la Grimpée Mythique, les commissaires désignés par l’Organisateur ont le pouvoir de sanctionner, voire d’exclure sur le champ, tout Participant ne se conformant pas au Règlement. De même les Premiers Secours sont habilités à suspendre et à faire évacuer tout Participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé ou à sa vie ou à celles des autres Participants. A titre indicatif, les commissaires désignés par l’Organisateur et les Premiers Secours pourront exclure un Participant qui ne disposerait pas des équipements indispensables à sa sécurité ou dont le comportement ou l’état physique laisse transparaitre des risques pour sa sécurité ou celles des autres participants (exemple : comportement violent à l’égard des autres participants, état d’ébriété, somnolence, absence du port du casque, etc.).

B.Exclusion du Marcaires Challenge : L’Organisateur peut décider d’écarter temporairement du Marcaires Challenge un Participant ayant reçu trois (3) avertissements de non-validation pour Résultats Douteux. Dans les conditions exposées à l’article 6, les Résultats Douteux seront soit validés ou invalidés. Dans le cas où les Résultats Douteux sont considérés comme des Résultats Invalides, l’Organisateur se réserve le droit d’exclure définitivement le Participant du Marcaire Challenge. De la même manière, l’Organisateur se réserve le droit d’exclure du Marcaire Challenge le Participant ayant reçu trois (3) avertissement pour Résultats Invalides. En cas d’exclusion du Participant du Marcaire Challenge, l’Organisateur conserve les frais d’inscription versés par le Participant.

Article 14 -  Modification, report et annulation

Le choix des segments et le parcours de la Grimpée Mythique peuvent être modifiés par l’Organisateur pour des raisons de sécurité ou pour toutes autres raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelle. Si la Grimpée Mythique est annulée pour cas de force majeure ou par décision des pouvoirs publics ou pour un fait non imputable à l’Organisateur, ce dernier est déchargé de toute responsabilité à l’égard du Participant.

Article 15 - Proclamation des résultats et remise des prix

La proclamation des résultats de la Grimpée Mythique, la remise des prix, et la présentation du nouveau classement provisoire du Marcaires Challenge auront lieu dès la clôture de la Grimpée Mythique. Le classement final du Marcaires Challenge sera publié au début du mois de novembre sur www.marcaires-challenge.fr. Une cérémonie de remise des prix avec proclamation des résultats aura lieu à Munster dans le courant du mois de novembre.

Article 16 - Langue officielle, litiges et droit applicable

Le présent Règlement et La Chartre d’Ethique et de Déontologie sont soumis à la loi française. Ces documents sont rédigés en langue française qui sera considérée comme langue officielle. Toute difficulté relative à la Grimpée Mythique ou au Marcaires Challenge qui n’aurait pas pu faire l’objet d’un accord amiable entre l’Organisateur et le Participant relève de la compétence exclusive des tribunaux du ressort de l’Organisateur.