Feuille de route

ETAPE 1 : GRIMPEE MYTHIQUE OU MARCAIRES CHALLENGE ?

La première étape consiste à faire votre choix entre une inscription à la Grimpée ou au Challenge. Voici les éléments qui peuvent influencer votre décision.

1° La Grimpée est une épreuve chronométrée individuelle réalisée sur les pentes du Petit Ballon qui ont vu l’épopée mythique de Thibaut Pinot un jour de juillet 2023. Il s’agit d’une épreuve organisée par le Sprinter Club Munster le 1er septembre 2024 sous l’égide de la FSGT donnant lieu à un classement distinct de celui du Challenge (articles 3 et 4b du règlement)  

2° Le Challenge consiste en un relevé de performances réalisées à partir du 15 mars 2024 lors de séances d’Entraînement visant à préparer à la Grimpée. Le Challenge s’articule autour de 10 grimpées/segments, 4 cols empruntés à ce jour par le Tour de France (Collet du Linge, Firstplan, Platzerwasel et Schlucht) et 6 autres montées représentatives de notre vallée. Afin d’évaluer le niveau de préparation de chaque participant, un classement scratch et par catégories est établi pour chacune des 10 grimpées/segments, à la manière de ce qui existe sur des plateformes comme Strava. A ces résultats, s’ajouteront ceux obtenus à la Grimpée Mythique (article 4 du règlement)

3° L’inscription au Challenge (35 à 50 Euros sur www.marcaires-challenge.fr/inscription) inclut l’inscription à la Grimpée (10 à 15 Euros sur www.opendossard.com/dossardeur) (article 5 du règlement)

4° L’inscription à la Grimpée ne permet pas de bénéficier d’un accès au classement du Marcaires Challenge. Toutefois, le Participant à la Grimpée seule peut figurer au classement général final du Challenge dans la mesure où il termine dans les 200 premiers du classement scratch ou de sa catégorie (article 4b du règlement)

5° La participation à la Grimpée est obligatoire pour pouvoir figurer au classement général final du Challenge (article 4b du règlement)

6° La participation à la Grimpée ne nécessite pas d’équipement électronique particulier

7° La participation au Challenge nécessite d’utiliser un compteur GPS enregistrant la fréquence cardiaque et de transmettre sous forme électronique (fichiers TCX) les données d’Entraînement à l’Organisateur (article 7 du règlement); les procédures pour extraire les fichiers TCX des compteurs GPS sont décrites ici.

8° Une assurance responsabilité civile couvrant les risques liés à la pratique du vélo est obligatoire pour participer au Challenge (article 9 du règlement). En général, ces risques sont inclut dans l’assurance multirisque habitation.

9° Pour la Grimpée, l’Organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour les dommages matériels ou corporels que les Participants pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Ce contrat d’assurance ne prend effet que le 1er septembre 2024 pendant la durée de l’épreuve et sur l’itinéraire officiel de la Grimpée Mythique (article 9 du règlement). Plus de détail sur assurances et pratique du vélo ici.  

Convaincu par une inscription au Challenge ? Passer à l’étape 2. Plutôt une inscription à la Grimpée ? Passer directement à l’étape 6.

 

ETAPE 2 : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE S’INSCRIRE AU CHALLENGE

L’article 5 du règlement stipule que :

1° il faut avoir 18 ans révolu le jour de l’inscription

2° l’ouverture des inscription est fixée au 15 mars 2024 et sa clôture au 1er août 2024

3° un tarif préférentiel est pratiqué jusqu’au 15 avril 2024

4° l’Organisateur est libre de refuser des inscriptions lorsque le plafond de 250 inscrits est atteint

5° un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an et mentionnant la date de naissance du Participant est obligatoire pour les non-licenciés FFC, UFOLEP, FSGT et FFTRI

6° des données à caractère personnel devront être fournies pour valider l’inscription; celles-ci seront traitées conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » et à celles du Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) selon les modalités décrites à l’article 11 du règlement

7° l’inscription est subordonnée à l’acceptation du Règlement (www.marcaires-challenge.fr/reglement) et de la Charte d’Éthique et de Déontologie (www.marcaires-challenge.fr/charte/) (article 2 du règlement)

 

ETAPE 3 : CE QUI SE PASSE APRES L’INSCRIPTION AU CHALLENGE

1° un numéro de dossard virtuel vous sera adressé par courriel. Ce numéro de dossard devra être utilisé pour tout échange avec www.marcaires-challenge.fr, et en particulier lors de la dépose des fichiers TCX des segments (article 5 du règlement)

2° vous pourrez consulter la liste des 10 segments sur www.marcaires-challenge.fr/liste-des-segments. Vous y trouverez le descriptif du segment, son niveau de difficulté, le barème des points attribués, l’état du revêtement, le niveau de circulation habituelle et des consignes de sécurité. Pour ne pas vous perdre nous avons inséré des photographies du début et de la fin du segment et de ses principales intersections. Pour stimuler le Participant nous avons rappelé l’historique des passages des Tour de France masculin et féminin sur nos segments. Saviez-vous que le Tour est déjà passé 11 fois au col de la Schlucht ?

3° vous aurez accès à un classement rapportant les performances des Participants sur chaque segment et un classement général qui tient compte des performances des Participants sur l’ensemble des segments. Ces classements seront régulièrement mis à jour en fonction des performances des Participants.

4° avant de vous lancez dans une sortie d’Entrainement (Etape 4), garder à l’esprit que ces sorties sont placées sous votre propre responsabilité. Elles sont réalisés en totale autonomie, sans aucune aide ou assistance de l’organisateur. De ce fait, vous assumerez volontairement tous les risques connus et inconnus associés à l’ascension des grimpées et aux parcours pour y accéder (article 8b du règlement).

à cet égard, nous vous incitons à être couverts, en plus de la responsabilité civile (assurance obligatoire, article 9 du règlement), par une assurance de type garantie accident de la vie qui couvre l’assuré pour les dommages corporels qu’il subit lui-même et dont il est parfois à l’origine. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération s’ils sont bien couverts dans ces circonstances (entraînement individuel et/ou collectif) et de manière suffisante. Plus de détail sur assurances et pratique du vélo ici.  

ETAPE 4 : VOUS VOUS LANCEZ DANS UNE SORTIE D’ENTRAINEMENT DU CHALLENGE

quel segment choisir ? Tout dépend de votre niveau de forme et de vos ambitions. Les 10 segments sont répartis en niveau de difficulté selon un système de points basé sur l’index Fiets [altitude arrivée (m) – altitude départ (m)]2/longueur du col (m) auquel il faut ajouter le terme [altitude arrivée (m) – 1000] /1000 si l’altitude d’arrivée est > 1000 m] et un index de fatigue qui est fonction de la longueur du segment et de la pente accumulée. Forcément, les segments moins difficiles sont les moins dotés en point. A vous de voir si vous vous limiter aux segment les mieux dotés ou si vous êtes prêt pour la totale. Il n’est pas obligatoire de gravir tous les 10 segments. Notez que vous pouvez améliorer vos performances (et donc votre classement) sur chacun des 10 segments jusqu’au 15 octobre 2024 (article 4b du règlement).

2° vérifier ensuite si le segment est praticable ; en fonction du niveau d’enneigement, certains segments sont impraticables ou fermées à la circulation jusqu’au mois d’avril ou mai. Tout ceci se trouve indiqué pour chacun des segments sur notre site. Nous sommes en moyenne montagne, équipez-vous en conséquence, particulièrement en mars et en avril où des conditions climatiques hivernales peuvent être présentes.

3° prenez bonne note des consignes de sécurité ; chaque segment est différent et comporte ses propres risques décrits sur www.marcaires-challenge.fr/liste-des-segments. L’article 8b du règlement stipule que le Participant reconnait avoir été informé de l’extrême prudence à adopter lors des descentes des segments, en particulier si elles s’effectuent sur des routes étroites et dégradées et à contresens d’autres Participants.  

les segments ne sont ni fléchés ni chronométrés par l’Organisateur ; à vous de télécharger le segment sur votre compteur GPS via le bouton ad-hoc de la page du segment (www.marcaires-challenge.fr/liste-des-segments) Il suffira alors de vous laisser guider par votre compteur GPS. Pour les afficionados de Strava, un lien sur cette même page vous donne accès au « segment Strava le plus approchant » qui est toujours légèrement plus long que notre segment. Ensuite il suffit, après vous être connecté à votre compte Strava, de le sélectionner comme favori (la petite étoile juste à gauche du titre), et le segment se manifestera lorsque vous passerez à proximité avec votre compteur GPS. Mieux, vous pouvez définir avant la sortie un objectif de temps et suivre ensuite votre progression en direct sur le segment par rapport aux objectifs fixés.

5° avant de partir, assurez-vous que votre ceinture cardio fonctionne (ne pas utiliser un bracelet-montre avec système de détection optique ! ) et que la fréquence d’enregistrement de votre compteur tourne bien à 1/sec et pas en « enregistrement intelligent » ou « smart recording interval » (article 7 du règlement).

6° une fois rentré de votre sortie, il suffit d’extraire le fichier TCX de votre sortie depuis le compteur GPS (cf www.marcaires-challenge.fr/extraction) et de nous le déposer sur www.marcaires-challenge.fr/depose-tcx pour l’analyse. S’en suit alors un processus de validation (étape 5).

 

ETAPE 5 : LA VALIDATION DE VOS RESULTATS

La validation des résultats est un processus complexe décrit en détail à l’article 6 du règlement. Les définitions de Résultat Invalide, Résultat Douteux et Discordance Manifeste sont à trouver à l’article 1 du règlement. Pour simplifier, retenez que :

1° le fichier TCX subit en premier lieu une validation technique qui doit déterminer si on peut l’exploiter; est-il lisible, comporte-t-il bien un signal cardio présent sur tout le segment, la fréquence d’enregistrement a-t-elle bien été fixée à 1/sec, y-a-t-il eu une perte du signal GPS ou une non-correspondance de la trace GPS avec le tracé du segment. Les résultats d’une sortie sont déclarés invalides si le fichier TCX de la dite sortie ne passe pas cette étape de validation technique.

2° la validation physiologique utilise un algorithme qui classe les performances en fonction de l’âge et du sexe du Participant et détecte les incohérences du rythme cardiaque par rapport à la vitesse ou à la pente. A ce stade un résultat peut être déclaré invalide s’il s’avère que la performance se situe nettement en dehors des limites physiologiques d’un être humain, ceci en tenant compte de l’âge et du sexe du Participant.

3° la validation physiologique peut aussi déboucher sur un Résultat Douteux (cf article 6 du règlement pour le détail des calculs). Il peut s’agir d’un Participant faisant partie des cadors du peloton ou d’un Participant ayant utilisé un VAE ou tout autre subterfuge. Ce résultat douteux ne sera pas pris en compte immédiatement dans les classements. Le Participant devra confirmer l’excellence de son niveau lors de la Grimpée Mythique et les résultats douteux seront validés et réintégrés dans les classements s’ils ne sont pas en Discordance Manifeste avec ceux observés en réel lors de la Grimpée Mythique.

4° une Discordance Manifeste entre des résultats précédemment validés et ceux observés à la Grimpée conduit à l’invalidité de tous les résultats, l’Organisateur se réservant alors le droit d’exclure définitivement le Participant du Challenge. Un recours est envisageable comme décrit à l’article 6 du règlement.

5° les résultats validés au terme de cette procédure sont publiés et le classement du dit segment est mis à jour ainsi que le classement général sur marcaires-challenge.fr/resultats. Attention, la date limite du fichier TCX est fixée au 15 octobre 2024 et celle de dépose est fixée au 31 octobre 2024. Ceci signifie que des résultats de fichiers TCX acquis après le 15 octobre 2024 ne seront pas pris en compte comme ceux qui seraient déposés après le 31 octobre 2024.

 

ETAPE 6 : LA GRIMPEE MYTHIQUE

Le détail de l’organisation de la Grimpée est repris aux articles 3, 5, 8a, 9, 12 et 13a du règlement. Vous trouverez ci-après un résumé des principaux aspects pratiques de l’organisation.

1° à l’exclusion des Participants au Challenge (qui sont de fait déjà inscrits), l’inscription à la Grimpée se fait sur le site de la FSGT www.opendossard.com/dossardeur selon les modalités habituelles à la Fédération.

2° elle est organisée par le Sprinter Club Munster le 1er septembre 2024 sous la forme classique d’une montée chronométrée sur route ouverte à la circulation avec départs échelonnés toutes les minutes. Le premier départ est fixé à 08:00 au pont sur la Fecht à Luttenbach, l’arrivée étant au sommet du col du Petit Ballon.

3° dans la mesure des possibilités organisationnelles, l’ordre des départs est fixée selon l’ordre inverse du classement du Challenge au 15 août, ceci après le départ des participants non classés au Challenge qui partiront donc les premiers.

4° l’heure de départ sera communiquée par courriel. Un tableau récapitulant les horaires de départ sera mis en ligne sur www.marcaires-challenge.fr. et affiché au départ le jour de l’épreuve.

5° un dossard correspondant à l’heure de départ (p.ex. 1015 pour celui(celle) partant à 10:15), devra être épinglé à l’arrière et au centre du maillot. Les dossards seront mis à disposition à partir de 07:00 au départ de l’épreuve. Chaque Participant doit impérativement venir retirer son dossard en main propre.

6° il appartient à chaque Participant de se rendre sur le lieu du départ au moins 30 minutes avant l’heure de départ programmée, le chronomètre se déclenchant à l’heure programmée, que le Participant soit ou non présent sur la ligne de départ.

7° pour des raisons de sécurité, la descente vers le site de départ doit obligatoirement se faire par Metzeral via Landersen, Sondernach et la D10. Il est rappelé que l’assurance responsabilité civile de l’Organisateur ne couvre pas la descente depuis le col du Petit Ballon.